BIOGRAPHIE DE GUY MENEY

 

Guy Meney est un chanteur-musicien, multi-instrumentiste (piano, guitare, contrebasse, et harmonica Chromatique), à l’aise dans tous les styles de musique modernes. Il est à la fois fantaisiste lorsqu’il interprète des chansons amusantes, et réservé pour les gens plus sérieux. De plus, il a été accompagnateur de plusieurs artistes (Eric Charden, Carlos, Marcel Zanini, etc.)
Auparavant, promoteur du Rhythm and Blues en France avec son sextet, il a assuré la première partie de quelques concerts de Johnny Halliday.

Au cours de ses prestations jazzistiques, il donne au public les informations qui permettent de comprendre comment les musiciens de jazz improvisent ( c’est le scat). Il se produit à l’harmonica, avec des musiciens  de jazz.
ICI extraits harmonica-jazz


Il obtient toujours en franc succès, lorsqu’il « improvise» un blues sur un texte choisi par le public ou lorsqu’il scatte. Rappelons que le Scat est un chant improvisé sur les harmonies d’une mélodie, généralement rapide et virtuose utilisant des onomatopées au lieu de paroles.

Il intervient à la demande, en « Master Class ».

Guy possède le don très rare de pouvoir accompagner toute personne qui voudrait chanter une chanson, même s’il ne la connaît pas, car il bénéficie de « l’oreille harmonique absolue », don qui s’explique par la connaissance intuitive des suites harmoniques, présentes dans toute œuvre musicale (c’est « la grammaire de la musique »).

Il est revenu s’installer à Limoges où se trouve toute sa famille, en 2010, et a repris l’écriture de chansons de qualité, avec Jade Rime docteur es lettres.
En dehors de ses prestations de musicien et de chanteur, il donne des cours de chant, d’élocution, et d’art dramatique.

ICI extraits de chansons pour les expatriés français