CETTE PAGE SERA RÉGULIÈREMENT MISE À JOUR

Elle est destinée aux lecteurs de cet ouvrage. Ils y trouveront des paroles de chansons, regroupées par écrit pour être facilement, apprises, des documents complémentaires, et des fichiers MP3, pour être écoutés à tout instant et partout !


POUR LES NON - MUSICIENS : cette page permet d’écouter des fichiers MP3 d’exemples d’interprétations à des hauteurs de voix différentes.

A gauche Guy et Nagui.         A droite Karl Zéro, Guy, Chantal Lauby et Nagui


COMMENT CHANGER D’OCTAVE EN DÉBUT DE CHANSON. Ayant choisi de chanter «Annie aime les sucettes» de Serge Gainsbourg, créée par France Gall, j’ai interprété ce titre une octave au-dessous de la tonalité de France Gall en restant en «La bémol». Cliquez sur ce court extrait : ANNIE AIME LES SUCETTES  -

COMMENT CHANGER D’OCTAVE EN COURS DE CHANSON. Je chante L’ENVIE D’AIMER, créée par Daniel Levi, accompagnée en «Do Majeur». Notez que j’essaie de chanter à la même hauteur que Daniel jusqu’à ... «de le chercher tout le temps». Puis comprenant que je ne pourrai pas chanter aussi haut que Daniel pour la suite, je passe une octave au-dessous pour chanter «ce s’ra nous dès demain...». Cliquez sur ce court extrait :
L’ENVIE D’AIMER


COMMENT JULIEN SE CASSE LA VOIX LE 24 OCTOBRE 2014 EN CHANTANT «VOYAGE VOYAGE» dans la tonalité de Desireless  en Si.
Il aurait pu chanter plus facilement et surtout plus harmonieusement, en prenant une octave au-dessous, comme je le fais en chantant ANNIE AIME LES SUCETTES, plus haut.
L’idéal cependant aurait été de chanter cette chanson en Sol bémol ou en Sol, dans la tessiture de Julien, si les musiciens avaient transposé comme je le préconise.
Cliquez ICI : VOYAGE VOYAGE -


AUTRES FICHIERS A LIRE OU A TÉLÉCHARGER (après lecture ou consultation, utilisez la flèche gauche, retour arrière, pour revenir sur cette page)  : veuillez trouver ci-après la première annexe qui semble ne pas s’afficher correctement sur la version numérique Kindle. Il y a 4 pages. CLIQUEZ DESSUS :
NPLP 1  -  NPLP 2  -  NPLP 3  -  NPLP 4  -


Cette page est un complément au livre :


GAGBEZ À N’OUBLIEZ PAS LES PAROLES
J’y ai gagné 20.000 € pour moi

et 50.000 pour la Ligue
Nationale contre le Cancer