L'ART ORATOIRE

SAVOIR PARLER ET ECRIRE.

C'est l'art de bien parler le français élégament,
en faisant les liaisons obligatoires, et en ne faisant pas les liaisons interdites, en respectant les règles de la grammaire, en articulant clairement, en parlant à un débit "compréhensif" et assez fort, jusqu'à la fin des phrases, pour que le discours soit audible jusqu'au bout. Les cours apprennent également, à savoir se servir d'un micro !

FAIRE LES LIAISONS.

C'est prononcer la consonne finale d'un mot, pour le relier avec le mot suivant s'il commence par une voyelle. Exemple : il faut dire "vingt T'euros, parce que le mot VINGT se termine par un T, comme on dit : vingt T'Européens

LA MUSIQUE.

La musique est l'art consistant à arranger et à ordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences, etc. La musique est un art incroyable, celui de la muse Euterpe dans la mythologie grecque. Elle est donc à la fois une création (une œuvre d'art), une représentation et aussi un mode de communication.
Elle utilise certaines règles ou systèmes de composition, des plus simples aux plus complexes (souvent les notes de musique, les gammes et autres). Elle peut utiliser des objets divers, le corps, la voix, mais aussi des instruments de musique spécialement conçus, et de plus en plus tous les sons (concrets, de synthèses, abstraits, etc.). La musique est évanescente, elle n'existe que dans l'instant de sa perception qui doit en reconstituer son unité dans la durée. La musique a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis la préhistoire.
Elle est à la fois forme d'expression humaine individuelle (notamment l'expression des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse) et symbole d'une communauté ou d'une nation (hymne national, style musical officiel, musique religieuse, musique militaire).

LE CHANT.

Le chant représente l'ensemble de la production de sons musicaux à l'aide de la voix. La personne qui produit le chant est appelée chanteur. Le terme s'étend aussi aux vocalisations et plus généralement aux signaux sonores émis par certains animaux dans un contexte de parade nuptiale (chant des oiseaux, chant des cigales, etc.) ou non (chant des baleines).
Chanter ce n'est pas seulement se servir de sa voix et de son corps, mais aussi interpréter, faire partager au public les émotions contenues dans le texte chanté : c'est en cela qu'en fonction des genres musicaux sollicités, le chant rejoint fréquemment l'art de la scène.
En musique classique, la voix est souvent utilisée comme un instrument de musique à part entière. Depuis plusieurs siècles, le chant classique a inspiré de nombreux compositeurs qui lui ont dédié divers genres musicaux : chansons polyphoniques, messes, motets, chorals, cantates, opéras, oratorios, mélodies, etc.

Dans la musique de variétés, le chant sert de support à un court texte plus ou moins poétique, pour former une chanson.

Bienvenue - BiographieLe Sinatra FrançaisPhotos - Créations - Cours - Contact

06 67 20 44 61 Cagnes / mer 06800
Mis à jour le 20 janvier 2020
Droits & Sacem réservés pour tous pays 2001